Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
17 janvier 2010

Drôles de femmes


Je ne suis pas une grande fan de BD. J'en lis régulièrement, j'aime beaucoup Manu Larcenet, Joann Sfar, mais il est très rare que la lecture d'une BD me captive et laisse des traces dans ma mémoire… C'est pourtant ce qui s'est passé à lecture de Drôles de femmes. Aussitôt refermé ce livre, j'ai eu envie de rencontrer l'auteur, Julie Birmant, pour comprendre comment cette idée lui était venue, pourquoi elle avait choisi la forme de la BD pour partager ces rencontres (en collaboration avec une dessinatrice,Catherine Meurisse) et pourquoi elle avait voulu se mettre aussi en scène rencontrant les "rigolotes" interviewées. Une rencontre aussi passionnante que la BD. Julie a 35 ans, un visage juvenile, deux petites filles, des bottes rouges et un manteau qui brille.

L'idée lui est venu soudainement, sur un trottoir, alors qu'elle venait de voir Quand la mer monte, de Yolande Moreau, au cinéma."J'ai toujours eu le sentiment de ne pas être tout à fait comme les autres (…) Un beau jour, déprimée par le fait de me sentir si différente, si seule, j'ai réalisé que d'autres femmes se sentaient ainsi, le proclamaient et en faisaient même leur métier."  Mais pourquoi les femmes drôles ? " J'ai toujours trouvé les femmes qui faisaient rire, magnifiques. Pour moi, la vraie beauté est à chercher par là. Elle vient d'un truc magique : elles montrent leurs faiblesses, leurs complexe, leur folie, elles en font rire. Et en faisant cela, elles se protègent et s'épanouissent. Cette humanité les rend belles."

IMG_1311

Quatre ans durant, elle a pris des RV avec des femmes qu'elle admirait, les a rencontrées chez elles, les a écoutées, observées… Et elle a écrit. Dans ses textes, elle se mettait en scène pendant l'entretien, racontait comment elle avait été reçue, ses émotions, son "mélange d'admiration et d'aisance". Et parce que le monde de la  BD est plus libre que celui de l'écriture seule ("en BD, on attend d'être étonnée"), lui est venue l'envie de travailler avec une dessinatrice. Cette dessinatrice s'appelle Catherine Meurisse et elle épatante. À partir des textes et descriptions de Julie, elle a dessiné des lieux, des attitudes… "et elle a tout de suite été juste" souligne Julie.

Julie a rencontré beaucoup de "drôles de femmes" et elle en a gardé 9 : Yolande Moreau, Sylvie Jolie, Anémone, Amélie Nothomb, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton et Dominique Lavanant.

Nous assistons à chaque rencontre, singulière et étonnante. Et au fil du récit de la personne interviewée, par la magie du dessin, nous sommes transportés dans son enfance, son adolescence, puis sa vie d'adulte. Les récits sont forts et émouvants. Toutes ces femmes ont une histoire familiale complexe et douloureuse (milieu social qui n'acceptait pas leur vocation, contexte de guerre, …) et affirmer leur choix a été une épreuve. Mais le trait génial de Catherine Meurisse allège le propos. Ses dessins sont franchement tordants et tout comme le style de  Julie, également plein d'humour. 

IMG_1310

Drôles de femmes est une BD aussi riche en humanité et sensibilité qu'en drôlerie. Julie Birmant et Catherine Meurisse nous permettent de découvrir une facette méconnue de ces femmes de scène. Et elles leur rendent un sacré hommage.


Drôles de femmes, de Julie Birmant et Catherine Meurisse (Dargaud), 19,50 euros. En librairie le 22 janvier. Signature des auteures jeudi 21 janvier à la librairie du Bon Marché, de 18h à 20h. Exposition des planches originales au même endroit jusqu'au 15 février 2010.



Publicité
Commentaires
L
Ahaaaa ! Anémone, Maria Pacôme (une de mes idoles, l'ai-je assez répété) et Yolande Moreau ! Il ne m'en faut pas plus !
K
sans ton petit mot, je crois que je n'aurais pas eu la curiosité de pousser plus loin que la couverture qui, en toute honnêteté, ne reflète pas du tout le contenu. et j'ai été emballée par ce mélange de légèreté et de gravité, de confidences et de pudeur, par des portraits de femmes qu'a priori je n'admire pas spécialement. bref, belle découverte !
N
Je ne connaissais pas. Mais ce que tu en dis donne envie d'en savoir plus. Merci
A
Tu me donnes bien envie avec cette bd !<br /> Bonne fête en passant à ton Marius !
L
Rien à voir mais bonne fête à ton blond Marius si craquant (la relève de Brad est assurée !)
Newsletter
Publicité
Publicité