les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)

Les petites et jolies choses du quotidien…

mercredi 17 octobre 2012

l'anniversaire de monsieur guillaume

IMG_0368

 

           

      

            Voici un album absolument conseillé à tous les parents confrontés à cette question existentielle : « Que vais-je faire à manger aux enfants ce soir ? ».

            Pour son anniversaire Monsieur Guillaume a décidé d’aller au restaurant déguster un joli pâté. C’est son plat préféré. Veste verte sur le dos, le bonnet au ras des yeux et l’écharpe jaune autour du cou, il se met en route pour cet étonnant restaurant, ce grand restaurant, ce restaurant d’exception, ce restaurant élégant.

            C’est que d’après Monsieur Guillaume, le gros rat à la pipe pourra y déguster une croûte de gruyère, la petite poule rencontrée dans la cour y savourera un pudding de blé, et le chat grognon croisé dans la forêt, y trouvera sûrement sa tarte aux lardons. Page après page, au fil des rencontres la petite troupe se fait procession, embarquant même le GML (Grand Méchant Loup) dans l’aventure.

            Le dessin et les couleurs d’Anaïs Vaugelade ont quelque chose de passé, entre Tommy Ungerer et Little Nemo ; Monsieur Guillaume semble surgi d’un livre pour enfants du début du XXe siècle, ce qui contribue au charme de l’album.

            À la fin, « comme ils ont beaucoup marché, ils arrivent au restaurant ». Enfin nous allons découvrir ce fameux établissement. Mais aujourd’hui c’est plat unique ! Si vous voulez une bonne idée un repas d’anniversaire, précipitez vous sur l’anniversaire de Monsieur Guillaume, car pour ce qui est de notre petite troupe, « ça tombe bien, tout le monde adore ça ». (Yann)

IMG_0369

IMG_0370

IMG_0371

IMG_0372

     L’anniversaire de Monsieur Guillaume, Anaïs Vaugelade, l’école des loisirs, 1994.

 

Posté par pivoinerose à 10:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Nous allons certainement nous laisser tenter...

    Posté par laure, mercredi 17 octobre 2012 à 14:34
  • Je reprendrais bien un petit peu de ...tout ça ^^

    Posté par vanessa, mercredi 17 octobre 2012 à 21:17
  • Un des préf' de préf' chez nous, lu et relu certainement des centaines de fois

    Posté par Quatre Pommes, jeudi 18 octobre 2012 à 22:03

Poster un commentaire