Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
11 septembre 2010

Bienvenue


IMG_7578


Gros coup de cœur pour cette BD signée -pour les textes- de l'auteure d'Aya de Yopougon (dont les cinq volumes attendent d'être lus dans ma bibliothèque, bref) et pour les dessins de Singeon, jeune homme de 28 ans.
L'héroïne s'appelle Bienvenue (elle déteste son prénom, moi j'adore!), elle a 21 ans, est étudiante aux beaux-Arts, partage une chambre sous les toits avec sa cousine délurée dans un quartier chic de Paris, galère pour remplir son frigo, s'habille comme un sac, et envoie balader les garçons qui posent les yeux sur elle et osent lui adresser la parole. La vie de Bienvenue n'est pas franchement trépidante, mais ce qui l'est, ce sont ses rencontres et son rapport aux autres. Il y a Pénélope, une jeune femme qu'elle sauve du suicide dans le métro et qui ne veut plus la lâcher, Lola la cousine très à l'aise avec son corps et la séduction, Olga la bonne copine amoureuse de son cousin, Rachel l'autre bonne copine et son nouveau copain Alphonse (pour savoir qui est Alphonse, lisez la bd, mais ne la prêtez pas à vos filles de moins de 15 ans), Bastien le charmant voisin de Rachel. Et puis les voisins de Bienvenue & Lola : Jojo le cuistot qui vous mitonne un rosbif à l'heure du goûter , Paddy et Sangheta, un couple indien en crise, Dounia et Christian qui s'aiment bruyamment à 1h du matin mais ne filent pourtant pas le parfait amour. Il y a la mère de Bienvenue, fan de légumes bio et culpabilisante. Et aussi Octave et Alice, les deux enfants que garde chaque jour notre héroïne. Ils n'ont pas de maman, un papa très très beau qui travaille beaucoup et ils adorent Bienvenue qu'ils ont rebaptisée Vénus!
Bienvenue ne sait pas trop qui elle est, ni où elle va. Elle a de la répartie mais n'a jamais fait l'amour avec un garçon. Elle aimerait bien vivre sa vie mais elle est débordée par celle des autres…
Cette BD est géniale ! Drôle, sensible, intelligente, pas bégueule. Bienvenue est une sacrée fille et vivement la suite de ses aventures…D'autant que sa vie sentimentale commence à la fin du livre.

Bienvenue, de Marguerite Abouet et Singeon, (Gallimard, Bayou), sortie le 9 sept., 16, 50 euros.


IMG_7579

IMG_7580

(cliquez sur les photos pour pouvoir lire les textes!)

Publicité
Commentaires
K
j'ai bien aimé aussi, j'y ai retrouvé le charme d'une "rosalie blume". Ma collègue, elle, a détesté, comme quoi... :-)
K
j'ai bien aimé aussi, j'y ai retrouvé le charme d'une "rosalie blume". Ma collègue, elle, a détesté, comme quoi... :-)
A
je me suis encore fait attraper !
Ça donne enviiiie !<br /> Et moi aussi, j'aime ce prénom :)
Newsletter
Publicité
Publicité