Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
3 février 2010

seul le silence

IMG_1581

Un roman prêté par mes parents et lu, en Suède, pendant les vacances de Noël. Un de ces romans que l'on commence un soir, que l'on ne pose que parce que vraiment, il faut bien dormir, et dans lequel on replonge dès que l'on peut voler quelques minutes… 1939. Joseph a 12 ans et vit dans un village de Géorgie. Son père vient de mourir et le garçon reste avec sa mère. Intelligent, vif, sensible, il se passionne pour la littérature et l'écriture, encouragé par sa jeune et jolie institutrice, Alexandra. La vie paisible du village est bouleversée par le viol et l'assassinat d'une petite écolière. Un an plus tard, un autre cadavre, mutilé, est retrouvé. Joseph et ses amis forment un club secret et se promettent de protéger les fillettes du village, en particulier Elena, la fragile voisine de Joseph. Mais les meurtres continuent…
Largement plus qu'un thriller, Seul le silence, est un roman dense, passionnant, foisonnant. On suit la vie de Joseph des années durant avec, en en toile de fond, ces crimes atroces qui ne cessent jamais et qui hantent et obsèdent le jeune héros.
Un premier roman assez épatant.

Seul le silence, de R.J. Ellory (livre de poche), 7,50 euros.

Publicité
Commentaires
L
aaaah ! je me disais que ça faisait longtemps que tu n'avais pas parlé de bouquins sur ce blog-là ;-)
C
ouh il a l'air terrible!!
L
Pas la première fois que je lis quelque chose sur ce livre, je le note pour de bon et je l'achète demain !
L
je le mets sur ma liste! merci
K
et je dirais même plus, assez épatant mon cher Dupont ! :-)<br /> il parait que son dernier "Vnedetta" est très bien aussi !
Newsletter
Publicité
Publicité