Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
23 décembre 2007

Les trois brigands

Un classique de la littérature pour enfants adapté au cinéma. Une vraie réussite. L'histoire a été un peu étoffée (une méchante tata dirige l'orphelinat et fait travailler les enfants qui récoltent des betteraves toute la journée, la petite Tiffany fait croire aux brigands que son père est très riche pour qu'ils la kidnappent et demandent une rançon...) mais on retrouve tout l'esprit du conte de  Tomi Ungerer, qui est lui même le narrateur du film. Des dessins superbes, de la poésie, de la tendresse, de la dureté aussi mais toujours compensée par de l'humour et de la fantaisie. Les trois brigands se révèlent terriblement attachants tout comme la petite Tiffany dotée d'une jolie personnalité et pas gnan-gnan pour un sou. Le personnage du gendarme, nouveau venu lui aussi, qui verbalise les escargots qui font la course et les lapins qui se calinent est également une belle trouvaille. Noah et Marius, qui connaissent le livre par coeur ont passé un beau moment; et moi aussi. Et  Tristan trouvera la version du livre grand format sous le sapin demain...

Publicité
Commentaires
E
oui on a vu ça justement tout à l'heure ! on va accompagner jules pour le voir il est fan du livre !<br /> emma
L
J'ai moi aussi craqué sur la version géante du livre pour Noël... et je ne sais pas où le ranger, je suis donc bien embétée maintenant!!!! Joyeuses fêtes à toi et toute ta bande!!!!
L
hummm... on s'en réjouit d'avance, il avait une place de choix dans mon "armoire d'enfance" !... à partir de quel âge à ton avis pour l'adaptation ? belles fêtes à vous 5.
L
Joyeux Noël !
A
Un Tristan bien gâté: ce livre est super!!!<br /> Bon réveillon de noël à vous tous!
Newsletter
Publicité
Publicité