Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
25 octobre 2007

lectures de septembre…

À présent, de Brigitte Giraud
Acheté par hasard car le sujet m'intéressait. J'ai commis l'erreur de le lire à l'occasion d'un week-end bordelais en amoureux. Pas franchement les bonnes circonstances pour se plonger dans ce témoignage bouleversant. L'auteur nous raconte les jours qui suivent la mort accidentelle de son compagnon, en moto, à Paris. La lecture est difficile car on ne peut lutter contre l'identification. Le choc, l'annonce à l'enfant de la mort de son père, l'obligation de gérer des choses matérielles (organisation des funérailles, rendez-vous au commissariat, déménagement... ). Un livre fort et pudique qui laisse hébétée. On prend en pleine face ce à quoi on s'évertue à ne pas penser  : la mort qui peut toucher nos proches à tout moment et briser nos vies sans prévenir.413STSCEXEL

La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel
Offert par Raphaële B. pour mon anniversaire. Un vieil homme fuit son pays dévasté par la guerre. Il se réfugie en France avec un seul trésor, sa petite fille âgée de trois semaines... Philippe Claudel explore le thème de la douleur de l'expatriation. C'est aussi un livre sur l'amitié. Un court roman dont j'ai adoré l'écriture, simple et poétique . La fin est un vrai choc. Encore un livres à larmes... À lire, à lire, à lire!!!

41QoHaPlKFL
Publicité
Commentaires
C
merci pour ton gentil massage chez moi et tes conseils "lecture"...à mettre sur ma liste
C
La petite fille de M Linh est sur ma liste ...
Newsletter
Publicité
Publicité