Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
29 août 2011

jours 2,3,4 # (du 21 au 23 juillet)

IMG_0217

Je me souviens de ma première nuit à Toungoo. Nous logeons dans une petite maison traditionnelle, à l'extérieur de la ville, au "Myanmar Beauty Hotel". Nous sommes tous les cinq dans une vaste chambre chaleureuse tout en bois. Autour il y a des arbres et des rizières. Le propriétaire est un médecin qui soigne gratuitement les villageois des minorités éthniques alentours. On nous a accueillis avec des jus de fruits frais et des assiettes de fruits du jardin. Pourtant, cette première nuit, j'ai été angoissée. Il n'y a qu'un autre touriste ici, un professeur polonais. Lui et nous sommes les seuls étrangers de la ville. Je me sens perdue dans ce pays que je ne connais pas encore, si loin de chez nous, sans repères. Je sais aussi qu'il n'y a pas d'infrastructure médicale en cas de pépin et je pense au pire. Au réveil, les angoisses se sont envolées et elles ne reviendront plus du voyage.

Toungoo, on a rencontré Mariono. Il travaille au Myanmar Beauty Hotel et il est vite devenu copain avec Tristan qui l'a baptisé Antoine. Va savoir pourquoi. Mariono, lui, appelait Tristan "meci copiou" qui signifie "grands yeux" en birman. Mariono a 22 ans. Il est karen. À 17 ans, il a quitté son village, ses parents, ses trois frères et ses deux sœeurs car il n'y avait pas de travail. Après avoir trimé trois ans dans un restaurant, il a été embauché par le Dr Chang il y a deux ans. Il a encie de voir du pays, de travailler un peu partout pour vivre d'autres expériences. Et une fois qu'il aura gagné assez d'argent, il souhaite revenir dans son village. Il aime la nature et pas le bruit des villes. Il sourit tout le temps et n'a pas cessé de veiller à ce que l'on se sente bien.

Toungoo, on a découvert une belle spécificité birmane : la maison de thé. Et la maison de thé de Toungoo est la plus belle que nous ayons vue. Sur chaque table, une thermos de thé chinois et des tasses. Nous commençons à entrevoir le sens de l'hospitalité birman. Le thé est gratuit et à volonté comme dans tous les restaurants. Les Birmans commandent du thé au lait concentré. Il est sucré et c'est doux et bon. Les maisons de thé ouvrent tôt le matin et ferment en milieu d'après-midi. Les maisons de thé sont fréquentées par les hommes. Ils savourent leur thé en lisant le journal ou fumant une cigatette. Tout est beau ici : les torchons, les meubles anciens, les tables en bois, les tasses, la peinture écaillée.

IMG_0532

IMG_0524

Toungoo, on a vu un camp de travail d'éléphants. Les éléphants sont dressés pour aider les hommes. Ils portent les troncs d'arbres. Nous avons fait une longue balade à dos d'éléphant autour du camp, traversé des rivières, une forêt et des villages.

Toungoo, nous avons mangé deux fois dans une gargote indienne où les chapatis au sucre étaient bien gras mais délicieux.

Toungoo, au Myanmar beauty hotel, nous avons pris le petit-déjeuner le plus incroyable de notre vie. Une dizaine de petits gâteaux différents faits maison, des fruits incroyables, des oeufs, des crêpes, des samoussas aux légumes…

IMG_0414

 

 

Toungoo, nous avons appris à repiquer le riz. Après une demie heure, pliés en deux, on a déjà le dos endolori. Les femmes, même enceintes, font ce travail toute la journée.

IMG_0433

 

 

Toungoo, nous nous sommes abrités de la pluie dans une une caserne de pompiers avec des camions sublimes qui datent d'au moins soixante ans. On nous a apporté des chaises. Et pendant que les enfants jouaient aux pompiers, on regardait passer les gens…

IMG_0508

 

 

Toungoo, nous avons visité une petite école et lorsque nous sommes repartis, on nous a couru après pour nous offrir des boissons. Quelques mètres plus loin, Tristan a joué aux billes avec des enfants et il est reparti avec des billes plein les poches. Là encore, un monsieur nous a couru après pour en rajouter encore quelques unes…

IMG_0288

 

Toungoo, nous avons a attendu le car à l'heure où la lumière est la plus belle. Le car avait une heure de retard et tant mieux.

IMG_0560

#Myanmar Beauty Hotel (20 $ la chambre, supplément de 10 $ pour les trois enfants. Petit déjeuner compris. Super adresse. Le meilleur hôtel du séjour. Pas d'eau chaude, mais c'est partout comme ça.)

#Excursion éléphant. Organisée par le propriétaire de l'hôtel. 75 $ par adulte, moitié prix pour noah et marius, gratuit pour tristan. Du coup, j'y suis allée seule avec les enfants. 150 $ pour nous quatre. Très cher, mais ça vaut vraiment le coup.

#Rangoon-Toungoo. En car. Départ à 6 h 30, arrivée à l'heure du déjeuner.

Publicité
Commentaires
C
Cette atmosphère et la façon dont vous décrivez les gens me rappellent le Laos, et sa capitale Vientiane. Je guette la suite de ces vacances magiques!!
Z
Merci de nous faire partager !! j'ai tout bu oups pardon, tout lu... Quelle belle expérience ça a du être, je partage aussi tes craintes du départ... j'ai connu parfois la même chose surtout avec les enfants...et puis être rassuré après...
M
Nous avions des amis expats dans l'humanitaire là-bas, ils disaient que c'était très difficile de trouver des hôtels à prix raisonnable (les très chics vont directement dans les poches de...). Quel beau carnet de voyage !
Newsletter
Publicité
Publicité