Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
13 avril 2011

lectures japonaises # 3

 

IMG_2243

Un polar japonais -le premier que je lis- prêté par Annie et dont je ne sais trop quoi penser. Sa lecture ne m'a pas passionnée, pas ennuyée non plus. Mais une semaine après l'avoir fini, je l'ai encore dans la tête… Rien à voir avec les romans noirs français, ni avec les Américains, pas plus qu'avec les Anglais ou les Suédois. Le roman noir japonais, c'est encore autre chose, un univers particulier, assez froid, rationnel, carré, dénué d'émotion.  Tsuneo Asai travaille au ministère de l'agriculture. Il participe à un dîner d'affaires, à Kôbé, lorsqu'un coup de fil lui apprend que sa femme a succombé à une crise cardiaque. L'homme garde son calme, davantage préoccupé par la suite du repas et la réaction du président à son départ anticipé, que par la perte brutale de son épouse. Mais bref, il rentre à Tokyo. Il apprend qu'Eiko a eu un malaise dans la rue et qu'elle s'est refugiée dans une boutique de produits de beauté où elle est morte avant l'arrivée du médecin. Les funérailles ont lieu, Asai reprend sa vie. Quelques semaines plus tard, alors qu'il se trouve dans le quartier où Eiko est morte, il remarque plusieurs hôtels qui accueillent discrètement des couples illégitimes ou des hommes accompagnées de prostituées. Il s'interroge alors sur la présence d'Eiko dans cet endroit. Et il enquête. D'abord seul, puis à l'aide d'un détective privé. Il est convaincu que sa femme, qui se refusait à lui à cause de ses problèmes cardiaques, avait un amant…Outre l'intrigue policière (habile) et sa fin déconcertante, le livre offre un aperçu très instructif de la société japonaise, du monde du travail et des conventions sociales. 

Un endroit discret, de Seicho MATSUMOTO, Actes Sud, collec. Actes noirs, 18,80 euros.

Publicité
Commentaires
A
Une histoire qui a l'air bien sombre... ça donne envie
M
Ce que tu en dis me donne envie de le lire! Et je reconnais bien là le style et l'atmosphère de la littérature japonaise.
&
Ah oui j'imagine très bien cette drole d'ambiance!
Newsletter
Publicité
Publicité