Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
3 janvier 2011

hiver arctique

 

IMG_0222

Quatre mois après avoir découvert Arnaldur Indridason avec La femme en vert, lu en Islande, c'est un plaisir que de retrouver le trio des trois enquêteurs : Elinborg, Erlendur et Sigurdur Oli. Hiver arctique s'ouvre sur la découverte du corps d'un petit garçon, poignardé à quelques pas de chez lui en rentrant de l'école. Il s'appelle Elias et est d'origine thaïlandaise. Sa mère est sous le choc. Niran, son grand frère aîné aussi, qui disparaît quelques jours après le meurtre… En même temps qu'il essaie de trouver le coupable de ce meurtre, Erlendur est obsédé par une autre enquête qu'il ne peut se résoudre à clore: celle de la disparition d'une jeune femme. Si la thèse du suicide est la plus probable, le flic suspecte son nouveau mari, celui pour lequel elle a tout quitté. L'occasion pour l'auteur d'évoquer le thème des disparitions en Islande. Un pays où depuis toujours, des gens se volatilisent, emportés par les vents, les tempêtes ou la mer. Un pays où la nature est si hostile, qu'on s'habitue à ce qu'elle emporte des hommes, des femmes, des enfants, sans même rendre leur corps. Mais avec ce roman, Indridason explore surtout le rapport des Islandais avec les immigrés de leur pays. L'auteur montre la difficulté pour ce peuple très attaché à son identité à accepter d'autres cultures. C'est étonnant car c'est aussi un thème central dans Meurtriers sans visage du Suédois Mankell, que j'ai lu le mois dernier. Mais sa lecture s'est avérée fastidieuse et ennuyeuse, le comble pour un roman policier. Je n'ai jamais été fan de Mankell, et cette dernière lecture me le confirme.

Hiver Arctique, d'Arnaldur Indridason, 2005 (2009 pour la traduction française), Points.

Prix Clé de Verre du roman noir scandinave

Publicité
Commentaires
L
Moi j'aime assez Mankell (peut-être surtout les 1ers) mais je lui préfère Ake Edwarson et Arnaldur Indridason ! Et dans le style "polar venu du Froid et glaçant le sang" je conseille vivement (quoi qu'un peu "gore"...) "L'hypnotiseur" de "Lars Kepler" !
K
pas fan de Mankell (je préfère Ake edwarson) non plus ;-)) j'ai beaucoup aimé l'ambiance (difficile) de Hiver Arctique!
A
j'ai lu il n'y a pas longtemps la femme en vert qu'une fois commencé je n'ai plus lâché !
M
1er commentaire pour moi sur ce blog que j'aimme de plus en plus visiter...hiver artique n'a pas non plus ma préférence, j'ai adoré la cité des jarres (le 1er que j'ai lu) j'ai dévoré la femme en vert, j'ai bien aimé aussi hypothermie.
M
Il va falloir que je lise ce livre dont beaucoup parlent! Pour mankell, je suis du même avis, et j'ai justement calé sur ce livre. Un des (très) rares bouquins que je n'ai pas fini!
Newsletter
Publicité
Publicité