Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
30 novembre 2010

clémence poésy

 

Lullaby sort demain au cinéma. Un conte poétique et romantique. Une touchante histoire d'amour qui naît derrière la cloison d'une salle de bain, entre le séduisant Rupert Friend et la jolie Clémence Poésy. 

C'est à l'hôtel Amour que je l'ai rencontrée. Et dans la salle de bain que je l'ai photographiée.

 

IMG_9275

 

*Quel regard portez-vous sur Pi, votre personnage?

C'est une fille un peu perdue. Il lui est arrivé bien des choses…Elle ne sait pas vraiment où est sa place dans la vraie vie. Elle prend le monde en photo plutôt que de l'affronter, elle ne rencontre Sam que parce que la cloison d'une salle de bain les sépare, elle écrit sur les murs plutôt que de parler, elle s'enferme dans une salle de projection… Elle s'est construite une bulle qui la protège et qui l'enferme. Elle a un rapport compliqué à la réalité.

*Pour vous, est-une comédie romantique?

Non, plutôt un conte romantique. On n'est pas dans le réalisme. On se situe en dehors du temps, dans un lieu et une époque indéfinis. On n'est pas non plus dans le fantastique même si on ne sait pas bien si ce qu'on nous raconte peu exister. Et en même temps, ce film raconte plein de choses sur l'amour qui ne pourraient pas être exprimées autrement.

*Comme par exemple?

Le fait de ne pas pouvoir laisser entrer quelqu'un car on est trop "cassé"…

*Pi a un style vestimentaire particulier…

C'est lié à un rapport au corps compliqué. Ses vêtements sont trop grands ou trop petits. Elle se cache plus qu'elle ne se met en valeur. Elle a des chaussures trop grosses. Et elle mélange des trucs. Elle se met ce qu'elle a sous les mains. Elle a besoin d'être bien pour peindre. Cela s'explique aussi par le fait qu'elle n'a pas beaucoup de sous.  

*Pi passe beaucoup de temps dans la salle de bain de Sam. Quel est votre rapport à la salle de bain…?

Un rapport très normal : j'y vais pour prendre ma douche. J'y passe moins de temps qu'elle et surtout je ne vais pas dans celle des autres!

*L'art est omniprésent dans ce film : la photo, le cinéma, la musique, les livres… Quel rapport entretenez-vous avec l'art en général?

J'ai toujours beaucoup dessiné et je prends des photos. J'écris aussi des bouts de trucs. Comme Pi, à un moment j'écrivais même sur mes murs. J'ai besoin de l'art pour m'exprimer. Je laisse de petites traces. J'aime plein de choses : je joue de la guitare et du piano, mais comme une patate…J'aime écouter de la musique, prendre le temps de choisir un livre. Cela rend la vie plus belle.

*Sam, le garçon dont Pi tombe amoureuse regarde inlassablement Certains l'aiment chaud. Vous l'avez vu? 

Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois… Je devais avoir 12 ans et ma sœur 10, et on le regardait tout le temps. Ma sœur était complètement fan de Marilyn Monroe ! Je crois que je connais ce film par cœur.

*Quand et comment vous est venue l'idée de devenir comédienne?

C'est venu un peu bizarrement. Cela avait toujours dû être un peu là : mon père était comédien et dirigeait une troupe de théâtre. Le théâtre a donc toujours fait partie de ma vie et j'en avais une vision très réaliste. J'ai vécu mon désir d'être actrice de manière très solitaire. À 16 ans, j'ai fait la démarche de contacter un agent sans en parler à personne. Je pense que j'avais un peu peur d'être ridicule. Et puis, de manière générale, je dis les choses quand elles se font, pas avant. C'est allé doucement, j'ai passé des castings, rencontré des gens. J'avais un pas trop mauvais niveau d'anglais et cela m'a aidée.

*Avez-vous poursuivi des études?

J'ai passé le bac et mes suis inscrite en fac d'arts du spectacle. J'ai commencé le Conservatoire. J'ai toujours travaillé tout en suivant une formation théâtrale. J'étais sur les plateaux et à l'école. 

 


 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Lumineuse…
L
Argh, la chance, je suis folle de cette fille !!!! Quelle allure et quelle grâce elle a ! (c'est bien vrai en vrai hein ?)
P
veinarde, mais quelle veinarde!!!
O
J'ai un blocage avec cette actrice, peut-être parce qu'elle a pu embrasser Chuck dans Gossip girl et que je suis jalouse lol!
Newsletter
Publicité
Publicité