Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
19 août 2010

islande # jour 16


IMG_6860

IMG_6847

IMG_6877

IMG_6900

IMG_6907

IMG_6918

IMG_6940

IMG_6954

Départ de Reykjavik à 6h30, au volant d'une voiture de tourisme, notre jeep étant au garage pour cause de réparation. Malheureusement, ne pas être équipés de 4X4 nous oblige à modifier notre itinéraire et à renoncer à des sites exclusivement accessibles par pistes.
Nous partons sous le soleil, suivons la Route 1, et traversons de très beaux paysages qui changent constamment.
Petit arrêt à l'église de Vioimyri (photos 1 &2). Construite en 1834, elle est considérée comme la plus belle église d'Islande. Et c'est vrai qu'elle est jolie avec son toit de gazon, sa clôture, ses montagnes en arrière fond et son petit cimetière tout autour. Les tombes islandaises ont cette particularité de ne pas avoir de pierre tombale, mais seulement une croix, accompagnée d'une plaque et parfois de quelques fleurs. Et le placement de ces croix, plantées dans le gazon, est un peu anarchique, et non pas organisé en allées comme dans nos cimetières.Ces petites croix toutes simples semées un peu partout autour de chaque église leur confère  un charme particulier.
Deuxième halte, le temps d'avaler nos sandwiches, à Akureyri, la deuxième ville du pays qui compte… 15 000 habitants. Le peu que nous en avons vu est plutôt mignon, des maisons colorées, une petite rue piétonne… et une charmante brocante, seule boutique dans laquelle nous sommes entrés (photo 3).

Nous arrivons en tout début d'après-midi aux abords du lac Myvatn. Le soleil est encore à peu près avec nous. Balade autour des pseudo-cratères (photos 4 &5) Puis, arrêt et courte promenade pour admirer les "citadelles noires", nom donné aux formations rocheuses de Dimmuborgir. Pause chocolat chaud- chantilly dans le café du site dont les baies vitrées permettent de profiter du superbe paysage (photo 6). Repartons pour le volcan de Hverfell dont nous avons fait l'ascension (une petite demie heure de marche). C'est incroyable d'être la haut. Si on se tourne vers l'intérieur, on a une vue incroyable sur le cratère (photo 6). De l'extérieur, on admire le lac au loin... (photo 7). Et avec la lumière de fin de journée c'est encore plus beau. Pour finir, nous sommes allés jusqu'à la grotte de
Grjotagia où les enfants ont trempé leurs pieds dans l'eau chaude.
Arrivée assez tardive dans notre guesthouse. Petite parenthèse sur les modes d'hébergement. Ils sont nombreux sur l'île : fermes, bed& breakfast, auberges de jeunesse, hôtels traditionnels, campings (pour les plus courageux … ) Nous avons choisi des guesthouses affiliés à Hostelling International (www.hostel.is). En Islande, le logement est cher, même pour des endroits très simples, et cette "chaîne" nous a semblé plus économique. La carte d'adhérent (une par adulte, 2000 kr la carte) offre des réductions sur les lits en dortoirs et sur les chambres. Notre première guesthouse se révèle très agréable. Perdue au milieu de nulle part, avec quelques vaches autour. Notre chambre est simple mais vaste avec lits superposés (Marius adore cette chambre!). Salle de bain commune très propre. Cuisine en accès libre incroyablement équipée (robot Kitchen Aid, appareil à gaufres…), salle à manger, salon avec canapé et table basse, et un accueil fort sympathique. Une bonne adresse!! 8800 Kr la nuit pour la famille (demi-tarif pour noah et marius, gratuité pour tristan). À 20 kms d'Husavik. Berg, berg@hostel.is. Il est impératif de réserver à l'avance ses nuits d'hôtel.

Publicité
Commentaires
M
Que c'est beau! je ne me lasse pas de le dire.
L
Vu comment ça pèle ici, j'ai bien envie d'un chocolat chaud moi !
S
j'adore la brocante
E
je vais garder précieusement tes conseils et adresses ... qui sait ? l'été prochain ? :)
Newsletter
Publicité
Publicité