Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
19 août 2010

la femme en vert

IMG_6800


J'essaie, quand je pars à l'étranger, d'emporter au moins un roman d'un écrivain du pays dans lequel je me rends. Pour l'Islande, c'est Arnaldur Indridason, auteur de polars dont je n'avais encore jamais rien lu. Lisa m'a dit que La femme en vert était le meilleur.Je l'ai lu en moins de deux jours et fini un soir très tard car impossible d'imaginer m'endormir sans l'avoir terminé. Et ensuite, impossible de dormir après l'avoir terminé...
Tout commence par un os humain retrouvé dans un buisson, sur une colline de Reykjavik... Trois policiers sont chargés de l'affaire : Sigurdur Oli, Elinborg ( l'une des rares femmes de la police de la ville) et Erlendur. C'est ce dernier personnage qui est le plus développé. Divorcé, solitaire, deux grands enfants (un garçon qui l' a rayé de sa vie et une fille toxicomane)... Le personnage prend de l'épaisseur au fil des pages. Parallèlement à l'enquête, commence le récit de la vie d'une famille dans les années 1940. Celle d'une femme, maman d'une petite fille, mariée à un homme d'une extrême violence avec lequel elle aura deux autres enfants. L'auteur nous raconte l'histoire atroce de cette femme. On comprend très vite, qu'il y a un rapport avec les ossements découverts plus d'un demi- siècle plus tard mais on ignore lequel...
Un polar très efficace, à la construction habile, même si ce n'est finalement pas l'intrigue policière qui importe, mais un drame humain terrible. Avec en toile de fond l'histoire de Reykjavik, celle des Islandais désertant les campagnes pour gagner la ville et y trouver du travail et aussi la présence des Anglais, puis des Américains dans le pays pendant la Deuxième Guerre Mondiale.


Publicité
Commentaires
L
Je suis contente que tu aies aimé.<br /> Cette histoire me touche fort, un jour je te dirai pourquoi.
E
Je n'ai pas encore lu cette enquête mais j'aime bcp cet auteur.<br /> Très belles photos d'Islande, ça donne vraiment envie.
C
Je peux prêter l'homme du lac: encore un pan de l'histoire inconnu!!
N
Virginie me l'avait passé il y a ....euh ...3 ans (oui je sais c'est mal de garder des livres aussi longtemps) et j'en avais acheté un. Il va bien falloir que je m'y mette ;-) Fini Intimité.
K
ça secoue, hein ?
Newsletter
Publicité
Publicité