Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
14 août 2010

islande # jours 9, 10 & 11

IMG_5927

IMG_6120

IMG_6499

IMG_6531

Pour cause de voiture capricieuse qui doit faire un tour au garage et de météo pluvieuse, nous passons plusieurs jours a Reykjavik avant de prendre la route pour quelques jours autour de l´ile. Cela nous donne le temps d'explorer vraiment la ville, d'observer ses habitants. Un vrai luxe que d'avoir le temps de s'installer dans une routine loin de chez soi. Mais nous avons aussi suivi les sentiers touristiques :

 

IMG_6490

# Aller au Perlan, un Dôme impressionnant qui domine la ville (photo ci-dessus). Il semble étrangement vide par rapport a sa taille et à sa visibilité dans la ville. Il abrite un restaurant et un musée, le Saga Museum. Musée privé donc très cher (1 500 kr pour les adultes et 800 pour les enfants de plus de 6 ans). Un audio guide en français nous est distribue a l´entrée. Le principe : des scènes clés de l´histoire du pays sont reproduites avec des personnages en cire....On découvre donc l'histoire du pays, ses grands mythes, ses héros. Instructif, mais compliqué avant 10 ans car très dense. La visite dure une petite heure. Jolie boutique à la sortie avec des superbes épées en bois, haches et casques de vikings.

 

IMG_6391

IMG_6393

# déjeuner au Hamborgara Bullan (voir les deux photos au-dessus). Délicieux hamburgers maison dans un tout petit resto sur le port, plein de charme. Décoré d´affiches incroyables. On vous conseille le menu : hamburger, frites, coca (1190 Kr) servi dans une corbeille en osier. Une multitude de sauces (barbecue, moutarde française...) à disposition. Accueil très sympathique! "Pure beef! If you don't like it you don't pay it" est il inscrit sur la carte. Hamborgara Bullan, Burger Joint- Geirsgötu 1 & Bankastraeti 5. www. bullan.is

 

 

 


IMG_6442

# Passer deux heures au musée maritime, sur le port. Pas spécialement intéressée par la pêche ni l´univers marin, j´ai pourtant adoré ce musée vivant, facile d´accès et très enrichissant. On apprend des tas de choses sur l´importance de la pêche dans l´alimentation, dans l´histoire et dans l'économie du pays. On découvre l'intérieur d'une famille de pêcheur dans les années 1950, les banquettes sur lesquelles dormaient les marins. Tout cela, non pas en photo mais grâce à de belles mises en scène, ce qui rend le musée vraiment passionnant même pour les enfants. Ces derniers ont également la possibilité de revêtir des vêtements de pêcheurs (photo ci-dessus). La visite inclut la possibilité de se rendre sur un bateau de garde-côtes amarré à côté. Un bateau qui a été actif jusqu'en 2004. On découvre la cabine du capitaine, celle du chef d'équipage, des marins, le réfectoire, les cuisines, la salle des moteurs... Tous les objets sont en place comme si le bateau était encore occupé et prêt à partir : du dentifrice sur les lavabos au briques de lait sur la table de la cantine. Un endroit de rêve pour les enfants qui demandent déjà à y retourner.

Entrée : 1000 kr pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.

IMG_6539

IMG_6540

# prendre un chocolat chaud (servi systématiquement avec de la chantilly dans tout le pays!) au Babalu cafe. Déco rétro vintage très sympa. On se croirait dans un vrai appartement avec chaises dépareillées, affiches, cartes, bouquins...Petite terrasse agréable quand il y a du soleil.

Babalu cafe, Skolavoroustigur 22 A. Ouvert de 11h a 23h.

IMG_6509

# donner du pain aux canards sur le lac Tjörnin, situé au cœur de la ville.

et aussi...

# Tester la piscine de .(j'ai oublié le nom, je le cherche très vite!). Un grand bassin pour faire des longueurs et plonger, un toboggan, trois bassins chauds, chauds, chauds dont un à bulles, un bassin de jeux pour les enfants. Le plaisir d´avoir le corps plongé dans l´eau chaude en début de soirée quand la température extérieure avoisine les 12 degrés. On côtoie des mamies faisant causette, des familles, des amoureux, des hommes qui se détendent au retour du travail. Et même un minuscule bébé dans les bras de ses parents.

Entrée : 360 Kr pour les adultes, 110 pour les enfants de plus de 6 ans.Brassards à disposition. Douche sans maillot de bain avec savon obligatoire avant d´entrer dans l´eau.  Les femmes de tout âge et de toute corpulence se côtoient dans les douches sans gène ni pudeur. Le rapport au corps semble très sain et naturel, sans jugement.

Et un grand bonjour à Clemence, rentrée aujourd'hui d'islande. Vivement ses photos et ses bonnes adresses (car les bonnes adresses, j'adore en donner, mais je me fais aussi un plaisir d'en reçevoir!)



 

Publicité
Commentaires
P
Je vous ai suivis jour après jour. Ca doit être un dépaysement total. Voilà un pays un peu délaissé par les touristes, non?
R
tu nous dépayses !!! Merci pour ce petit voyage !! ;) j'adore la 2e photo ! ;)
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
P
Je retrouve ton blog avec cette merveilleuse visite en Islande.... Très très jolies photos et ambiances... Ca donne 'presque' envie d'y aller...mais l'islande, j'irais quand je n'aurais plus besoin d'un peu de soleil et de chaleur l'été!
M
Merci pour toutes ces bonnes adresses. Tu nous offre un vrai guide de voyage. Je suis très tenté par cette destination pour l'été prochain! Se baigner dans l'eau chaude alors qu'il fait frais dehors, j'adore!
Newsletter
Publicité
Publicité