Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
23 mars 2010

vendetta

IMG_2534



Après Seul le silence, dont je parlais ici, et qui a empêché une certaine demoiselle de dormir… je me suis plongée dans Vendetta, le deuxième roman de R.J. Ellory, encore une fois prêté par mes parents grands fans du genre noir.
L'intrigue est simple et redoutablement efficace. La fille d'un gouverneur est kidnappée, son garde du corps retrouvé en petit morceaux dans le coffre d'une voiture de luxe et la police et le FBI n'ont strictement aucun indice à se mettre sous la dent..
Mais miracle, le ravisseur se dévoile. Et demande à ce que l'histoire de sa vie soit écoutée par un certain Ray Hartmann
. Le fameux Ray  Hartmann, un assistant de procureur, qui essaie de guérir de sa dépendance à l'alcool pour retrouver sa femme et sa fille, est donc mené en Louisianne. Et contraint, jour après jour, d'écouter un vieux cubain, Ernesto Perez, raconter le long récit de sa vie…
C'est seulement à la fin de son histoire qu'il révèlera où est retenue prisonnière la jeune femme…

Alors, oui, c'est prenant, haletant, drôlement bien fichu et on a une envie furieuse de connaître la fin. Mais j'ai eu trop souvent la sensation désagréable que l'auteur tirait un peu à la ligne … Les problèmes conjugaux d'Hartmann sont traités sans finesse et lourdement redondants. Par ailleurs -un reproche qui vaut aussi pour Seul le silence- R.J Ellory fait preuve d'une certaine complaisance dans ses descriptions de meurtres et tortures en tout genre. Certes, les personnages de son roman sont des membres de la Mafia et donc pas des anges, mais les détails de sévices sont-ils tous vraiment indispensables? Enfin, la fin, habile, est quand même un brin tirée par les cheveux…
Mais, ces reproches étant faits, Vendetta reste un vrai bon roman noir (très noir). Et puis, cette traversée des années 50 à nos jours, à Cuba et aux États-Unis est historiquement instructive et cela ne fait pas de mal!


*Vendetta, de R.J. Ellory, Sonatine, 2009, 23 euros.

Publicité
Commentaires
A
Là je passe, un peu déçue par seul le silence :)
E
tes critiques sont toujours aux petits oignons !!!
K
pauline, si tu as besoin de titres pour constituer ton vrai-faux fond, n'hésites pas à me contacter, j'ai quand même tenu le rayon polar pendant un temps !<br /> sinon Audrey, si tu veux de l'intensif, du poignant et du vite lu, je te conseille "Rafael derniers jours" de Gregory Macdonald en 10/18. pfiou, ça remue !
S
je l'ai pas fini mais avant de l'avoir terminé je préfère pour l'instant Seul le silence et toi quand penses tu?
M
ah alors c'est moins bien que "Seul le silence"... Je vais attendre qu'il sorte en poche. Merci de ta critique!
Newsletter
Publicité
Publicité