Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
31 juillet 2008

lectures de ponton

noah_157[desolee pour ces lignes sans accents, ni graves ni aigus, c'est la faute aux claviers finlandais...]
*en quelques mots. Un jeune homme, fils de paysans pauvres, revient chez ses parents dont il a ete separe des annees plus tôt lorsqu'un couple riche a propose de l'adopter. Renie, chasse a cause d'un acte que je ne vous revelerai pas, il est accepte par ses vrais parents mais rejete par le village. Village qui accueille la jeune et belle epouse du pasteur, douce jeune femme qui ignore que son mariage va se transformer en cauchemar.
*les trois premieres phrases ."Il y a quelques annes de cela, un couple- mari et femme tres differents l'un de l'autre- habitait sur Grimön, une des îles de l'archipel de la côte ouest.
L'homme, plus âge de quinze ans que son epouse, avait toujours ete lent et laid, et il ne s'etait pas ameliore sur ses vieux jours. La femme, par contre, s'etait toujours montree gracieuse et aimable, et son joli petit visage s'etait si bien conserve qu'elle etait presque aussi avenante a cinquante ans qu'a vingt.
"
*pourquoi lui. parce que conseille et prête par nathalie-mme Môme Poison.
*et alors? Un tres beau roman servi par une belle ecriture. Par son univers, son aspect etrange, ce roman suedois s'apparente a un conte.Un conte, envoûtant et un peu inquietant, qui nous plonge dans la suede rurale du debut du XXe siecle. Une Suede ou le climat est rude, la vie difficile, le poids de la religion ecrasant.

noah_160

*en quelques mots. La lettre d'une femme a l'homme qui l'a quittee quelques mois plus tôt.
*les trois premieres phrases. "Clement, J'ai decide de t'ecrire, plutôt que rien. Plutôt que de rester la, comme ca, dans le silence. Que je te dise : je me suis honnêtement, serieusement essayee au silence, je l'ai endosse comme on se glisse dans un vêtement, je m'y suis livree comme on accepte une astreinte."
*pourquoi lui. J'ai adore le titre. Et puis, j'ai decouvert Philippe Besson, au printemps, avec L'homme accidentel prête par Nathalie, dame Môme Poison. J'avais adore ce roman, l'histoire d'une passion folle et improbable entre deux hommes, un policier marie et un jeune acteur celebre.
*et alors? Ce roman m'a beaucoup moins secouee que L'homme accidentel, mais j'ai aime retrouver l'ecriture de Philippe Besson, sa sensibilite, la finesse et la subtilite de ses analyses psychologiques. Comme la narratrice le reconnait d'emblee, elle s'ecrit davantage a elle même qu'elle ne s'adresse a son ancien amant. Elle evolue au fil des pages et c'est finalement le roman du deuil d'une histoire d'amour et d'une reconstruction.

noah_159

*En quelques mots. Un garcon de 15 ans a assassine des eleves de son lycee, une enseignante et un serveur. Un massacre premedite et froidement accompli. Quelques mois apres le drame, alors que Kevin est en prison, sa mere ecrit une lettre a son mari. Elle revient sur leur rencontre, leur vie de couple, la naissance de leur fils et les annees qui se sont ecoulees jusqu'a ce "Jeudi".
*Les trois premieres phrases. "Cher Franklin, Je ne sais trop pour quelle raison un incident mineur survenu cet apres-midi m'a poussee a t'ecrire. Mais depuis que nous sommes separes, ce qui me manque le plus est peut-être de pouvoir rentrer a la maison te livrer les curiosites narratives de ma journee, comme un chat deposerait des souris a tes pieds: menus et humbles tributs que s'offrent les couples apres avoir chasse chacun dans son jardin. Si tu etais encore installe dans ma cuisine, en train de tartiner genereusement du beurre de cacahuete sur une tranche de pain Branola alors qu'il est presque l'heure de dîner, je n'aurais pas plus tôt depose les sacs des courses, dont l'un laisse couler une espece de liquide visqueux, que cette petite histoire sortirait, avant même la remarque grondeuse pour te dire qu'il y a des pâtes au menu ce soir, alors si tu pouvais eviter de manger ce sandwich en entier..."
*Pourquoi lui. J'avais lu de tres, tres bonnes critiques au moment de sa sortie. Je m'en suis souvenue lorsque j'ai vu qu'il venait d'être edite en poche.
*Et alors?  Je suis encore sous le choc de cette lecture, trois jours apres avoir tourne la derniere page. J'y pense et j'y repense plusieurs fois par jour. Je suis obsedee par ces personnages, cette famille, qui ne me lachent plus. Le fait divers (le massacre) est au centre du roman, mais bizarrement, la n'est pas le propos. Ce drame est l'aboutissement d'une histoire familiale qui est l'objet du livre. Il s'agit de la vie d'une femme, de sa passion pour son metier, de son amour intense pour son mari, de son rapport a la maternite et a son fils qu'elle n'a pas desire mais s'efforce d'aimer. C'est un livre troublant et fascinant qui questionne sur l'inne et l'acquis : peut-on donner naissance a un enfant mechant, malfaisant par nature? Ou  est-il le "resultat" d'un manque d'amour maternel ? Peut-on rattraper les choses ? Quel role joue le pere ?
Je vous conseille plus que vivement la lecture de ce roman passionnant, bouleversant et brillant dont les dernieres pages vous laisseront K.O. Hâte d'avoir votre avis...

bonnes lectures.

Publicité
Commentaires
T
J'ai lu "kevin"! J'ai été scotchée pendant tout le livre, avalé d'une traite. Peut-être le fait d'être maman d'ado? Des interrogations, des questionnements, beaucoup de questions: comment celà est-il possible: des parents attentifs, intelligents, cultivés.... Bref, un livre troublant. Merci pour ton reportage sur la Finlande, un vrai bonheur!
C
je note les 2 derniers ! merci !
E
Les deux derniers m'inspirent pas mal... j'ai noté ! :-)
M
Trop bien ton idée dis-donc, j'adore tes petites reco de livres, reste plus qu'à trouver du temps pour se poser quoi ;)
E
Oh des livres maintenant, pfff, trop tentant!
Newsletter
Publicité
Publicité